Les résultats du quatrième marathon de contrôles contre la vitesse excessive vont dans la bonne direction

BRUXELLES, 17/11/2015. - La police fédérale a organisé le quatrième marathon de contrôles contre la vitesse excessive, en étroite collaboration avec la police locale. Du lundi 16 novembre 2015 à 6h au mardi 17 novembre 2015 à 6h, la vitesse des automobilistes a été contrôlée dans toute la Belgique. L'objectif de cette action de sensibilisation était d'améliorer la sécurité sur nos routes et de réduire le nombre de victimes causé par des accidents, en incitant les automobilistes à lever le pied. Au total, ce sont 618 policiers dont 184 policiers de la police fédérale de la route et 434 policiers de 131 zones de police locale qui ont participé à ce marathon.



Au moyen de radars fixes et mobiles, les policiers ont réalisé des contrôles de vitesse sur l'ensemble du réseau autoroutier et secondaire du pays. Un tiers des accidents mortels survenus sur nos routes est provoqué par une vitesse excessive et/ou inadaptée. C'est pour cette raison que la sécurité routière représente une priorité pour la police intégrée.



Avec ce type d'action, la police intégrée souhaite amener les automobilistes à respecter les limitations de vitesse et à devoir dresser le moins de procès-verbaux possible. Un comportement routier adapté a un impact positif sur le nombre d'accidents et par conséquent, sur le nombre de victimes.



Résultats de cette action

Contrôles au moyen de radars mobiles:

  • nombre de dispositifs mobiles : 718
  • nombre de véhicules contrôlés : 378.578
  • nombre de procès-verbaux et de perceptions immédiates : 17.749
  • nombre de permis de conduire retirés : 48

Contrôles au moyen de radars fixes:

  • nombre de procès-verbaux : 3.419

Les résultats des radars tronçons ne sont pas encore complets, ils seront traités plus tard.

Labels