Les policiers belges accompagneront leurs collègues français à l’Euro 2016

BRUXELLES, 01/06/2016.- Comme il y a deux ans au Brésil, la police belge sera également présente cette année à un grand tournoi de football. Les autorités françaises ont en effet demandé à tous les pays participants de mettre des policiers spécialisés à disposition pour le championnat d'Europe 2016.



Les policiers belges et français patrouilleront côte à côte et conseilleront les autorités locales dans l'approche des supporters belges et du maintien de l'ordre public. Ils pourront ainsi aborder ces mêmes supporters dans leur propre langue.



Une partie des policiers belges porteront l'uniforme et seront donc reconnaissables, mais compte tenu de l'analyse des risques et du type de mission, leur présence s'avérera dans certains cas plus discrète.

Concrètement, l'équipe se composera de huit policiers spécialisés dans l'échange d'informations et dans l'encadrement de supporters lors de matches de football. Deux autres collègues assisteront la Gendarmerie de Bordeaux, où se situe l'hôtel qui hébergera les Diables rouges pendant l'Euro.

Par ailleurs, un onzième collègue spécialisé dans le contrôle aux frontières et dans les faux documents travaillera en collaboration avec les Français aux aéroports de Bordeaux et de Nice. Il collaborera dans le cadre d'une Joint Operation de Frontex afin de surveiller les frontières extérieures de l'Union européenne.



Le départ pour la France de tous ces collègues sélectionnés sur la base de leur expérience et de leurs compétences est prévu le 6 juin 2016.



Spotters



Les huit policiers qui partent en France ont acquis un réel savoir-faire dans la coordination des services d'ordre, l'échange d'informations et/ou l'encadrement de supporters à risque lors de matches de foot.



Deux d'entre eux travailleront en deuxième ligne au centre international de Lognes (près de Paris) afin de faciliter l'échange d'informations entre les deux pays.



Les six autres collègues seront présents sur le terrain en tant que « spotters ». Ils seront à la disposition des autorités locales dans les villes où les Diables rouges joueront leurs matches. Ils entameront donc leur mission à Lyon, à Bordeaux et à Nice. Ils suivront ensuite les Diables dans les villes où les matches seront organisés, en fonction de leurs résultats. Ces policiers n'ont pas de compétences policières en France. Ils sont principalement responsables de la communication entre les supporters et la police française, mais ils doivent également repérer les supporters susceptibles de nuire à l'ambiance festive.



Patrouilles mixtes



Les deux policiers qui patrouilleront à Bordeaux, le point de chute des Diables rouges pendant l'Euro 2016, appartiennent au CIK (corps d'intervention). Ils effectueront des patrouilles mixtes avec leurs collègues français pour assurer la sécurité publique en général, mais ils pourront aussi intervenir pour aider les ressortissants belges, surtout néerlandophones, à communiquer dans leur propre langue.



Une fête pour tous les supporters



« Les supporters belges bénéficient d'une bonne réputation à l'étranger. Ils sont connus partout comme étant des supporters qui mettent beaucoup d'ambiance en causant peu de problèmes. Espérons dès lors que les policiers belges sur place ne devront intervenir que pour faire le lien « culturel » entre les supporters des Diables rouges en déplacement en France et les autorités françaises », commente le commissaire Guy Theyskens, responsable du Point national d'information football. « Car finalement, l'Euro 2016 doit rester une fête pour tous les supporters de foot. »

Labels