Action intégrée de contrôle sur le réseau métro et ferroviaire dans la zone du canal à Bruxelles

BRUXELLES, 14/05/2016. - Jeudi 12 mai 2016, une Full Integrated Police Action (FIPA) a eu lieu sur le réseau du métro bruxellois et aux abords immédiats de celui-ci. Un contrôle semblable a également été organisé sur la ligne de train reliant la région bruxelloise et la gare de Vilvorde. Avec l'appui de toutes les zones de police bruxelloises situées à proximité du canal et de la police fédérale des chemins de fer, la direction de coordination et d'appui (DCA) de Bruxelles a coordonné cette action dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme.



42 fonctionnaires de la police fédérale des chemins de fer de Bruxelles se sont associés à 16 membres du team TECOV de la zone de police locale de Bruxelles-Ouest. Ce team TECOV est spécialisé en matière de sécurité dans les transports en commun sur le territoire de la zone. Ils disposent par ailleurs de l'équipement permettant de réagir aux urgences médicales qui peuvent survenir dans les transports en commun.



Le dispositif dans le métro comptait plusieurs équipes mixtes, qui se déplaçaient à l'intérieur et autour des stations de métro Rogier, Roodebeek, Gare du Nord, Simonis, Montgomery, De Brouckère, Étangs Noirs, Beekant, Bourse et Yser.

Les équipes pouvaient compter à cette occasion sur la protection d'une section de militaires belges, l'appui de deux chiens de patrouille et deux chiens drogues. Deux partenaires majeurs de la police des chemins de fer étaient également présents : une équipe de contrôle de 9 membres de la STIB/MIVB, ainsi qu'une équipe d'agents de Securail à bord des trains et dans les gares. Ces partenaires ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes de police sur place.



Résultats

Avec l'aide de policiers spécialisés en faux documents de séjour et d'identité, en traite et trafic d'êtres humains ainsi qu'en détention de produits illicites ou d'armes prohibées, 101 personnes ont été contrôlées en sous-sol. En surface (à proximité des mêmes stations de métro), les équipes ont contrôlé 65 personnes ; dont 6 individus qui étaient en séjour illégal sur le territoire. Plusieurs documents d'identité, provenant soi-disant d'Allemagne et de Roumanie, ont été examinés par un expert en la matière.



Contrôles en sous-sol :

  • En sous-sol, 12 personnes ont fait l'objet d'une arrestation administrative et/ou judiciaire.
  • Parmi ces 12 dossiers, 10 étaient liés aux stupéfiants, ce qui a donné lieu à deux perquisitions, à la suite desquelles 6 personnes ont été mises à la disposition du parquet de Bruxelles. L'une d'elles était un dealer isolé, alors que les deux autres, un homme et une femme, œuvraient au sein d'une association de malfaiteurs.
  • Un homme majeur contrôlé aux abords directs de la station de métro Étangs Noirs était en possession de 24 pacsons contenant chacun 1 gramme de cocaïne et 12 pacsons plus importants contenant chacun 2 grammes d'héroïne.
  • Deux autres personnes qui appartenaient à une bande urbaine étaient en possession de 20 pacsons contenant chacun entre 1 et 1,5 gramme de cannabis. Elles ont été contrôlées à proximité immédiate de la station de métro Simonis.
  • En outre, 17 personnes étaient en possession de moins de 3 grammes de cannabis ; 1 personne avait en poche 1,61 gramme de cannabis et a donc été privée de liberté.
  • Une personne troublant l'ordre public qui proférait des menaces à l'encontre des équipes de police et se montrait agressive lors du contrôle a également été arrêtée.

Deux des personnes arrêtées étaient également signalées à auditionner dans le cadre d'un autre dossier de coups et blessures.



Contrôles en surface :

  • À la gare de Vilvorde, une personne faisant l'objet d'un signalement Schengen a été repérée.
  • Un coup de poing américain illégal a été découvert sur une autre personne.

Les équipes de police ont également raccompagné chez lui un enfant de 10 ans qui s'était égaré.



Cette action coordonnée FIPA sera certainement appelée à se répéter dans un futur proche.

Labels