Les écoles de police organisent des séances d’information afin de préparer les candidats aux épreuves de sélection



Nombre record de recrutements : 1 400 aspirants inspecteurs de police entameront leur parcours en 2016-2017

BRUXELLES, 02/03/2016. - La police va recruter un nombre record d'aspirants inspecteurs en 2016 et 2017. Pour préparer au mieux les candidats aux épreuves de sélection, le service 'Recrutement et Sélection' organisera, le 5 mars 2016, une journée nationale d'information.



Avec quelque 45 000 membres du personnel, la police est l'un des principaux employeurs du pays. À ce titre, elle recherche en permanence des candidats motivés. Cette année, ce ne sont pas moins de 1 400 aspirants inspecteurs qui débuteront leur formation. L'école de police d'Anvers ouvrira le bal le 1er avril, avec un premier groupe d'environ 400 candidats ; le 2 mai, les écoles des autres provinces lui emboîteront le pas.



Pour la police, trouver 1 400 candidats répondant aux critères requis constitue un vrai défi. Seul un nombre limité de candidats réussissent les épreuves de sélection. Souvent, les candidats ne sont pas suffisamment informés ou préparés. Pour épauler les participants, le service 'Recrutement et Sélection' organisera, le 5 mars 2016, de 10 à 16 heures, une journée d'information dans les neuf écoles de police agréées. L'un des objectifs de cette initiative est d'expliquer aux candidats ce qu'on attend d'eux lors des épreuves, mais aussi pendant la formation. Car un candidat inspecteur dûment informé en vaut deux !



En quoi consiste une telle journée d'information ?



Cette journée est l'occasion de faire plus ample connaissance avec les épreuves de sélection, et ce, pour pouvoir mieux s'y préparer. Les participants peuvent également discuter avec un inspecteur qui suit la formation et obtenir des informations de première main. Les différentes possibilités de carrière à la police sont par ailleurs présentées. Plusieurs corps de police se sont engagés à participer à l'événement afin de fournir des informations concrètes aux participants. Mieux vaut en effet savoir précisément ce qu'implique le métier de policier avant de poser sa candidature. L'aspect 'rémunération' est par ailleurs abordé : de nombreux candidats ne savent pas qu'ils sont déjà payés dès le début de la formation.



Pour pouvoir devenir inspecteur de police, les candidats doivent être de nationalité belge et posséder un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur.



Attention : pour participer à ces journées d'information, il est indispensable de s'inscrire sur le site www.jobpol.be (calendrier des événements).

Pour avoir un premier aperçu en images de la formation de base, cliquez sur le lien: https://www.youtube.com/watch?v=ZeG2UgYwUcY




Labels