Grande action policière contre les groupes d’auteurs itinérants et les trafiquants d’êtres humains dans l’arrondissement de Hal-Vilvorde

BRUXELLES, 01-10-2015. - Le mercredi 30 septembre 2015, la police locale et la police fédérale ont organisé une grande action de contrôle EXIT dans l'arrondissement de Hal-Vilvorde. L'action ciblait en premier lieu les cambriolages dans des habitations et les groupes d'auteurs itinérants, mais accordait également une attention particulière au trafic d'êtres humains. Une vingtaine de personnes ne possédant pas de titre de séjour valable ont été interceptées.

Action Exit

L'arrondissement de Hal-Vilvorde est lui aussi confronté à plusieurs formes de criminalité ayant un impact important pour la population. Les cambriolages dans des habitations et dans d'autres bâtiments figurent dès lors sur la liste des phénomènes qui, d'après les plans zonaux de sécurité (PZS) et le plan national de sécurité 2012-2015 (PNS), doivent faire l'objet d'une approche prioritaire par les services de police. De nombreuses actions ont déjà été organisées au niveau local et régional pour lutter contre ces phénomènes criminels. Dans les arrondissements, cette lutte passe notamment par l'organisation d'actions à grande échelle le long des axes de circulation empruntés par les auteurs itinérants. Ces actions ont un effet dissuasif important vis-à-vis des auteurs potentiels et contribuent également à améliorer le sentiment de sécurité de la population.

Lors d'une telle action FIPA (Full Integrated Police Action), les moyens et le personnel de la police locale et de différents services de la police fédérale sont engagés en commun. Étant donné la problématique actuelle concernant les réfugiés, la traite et le trafic d'êtres humains, des contrôles ciblés en la matière ont également été menés dans le cadre de cette action.



10 zones de police locale sur les 15 que compte l'arrondissement de Hal-Vilvorde ont participé à l'action. Au niveau fédéral, la police aéronautique et la police des chemins de fer étaient également présentes. L'action a été coordonnée depuis le centre d'information et de communication de Louvain par la direction de coordination et d'appui de Hal-Vilvorde. La police fédérale a par ailleurs déployé des moyens et du personnel supplémentaires en appui à l'action de l'arrondissement, notamment deux chiens drogue et un chien pisteur. Notre hélicoptère de police était également prêt à intervenir.

Au total, 94 membres du personnel de la police fédérale et locale étaient engagés. Outre les patrouilles, plusieurs postes de contrôle ont été mis en place le long des principales voies de communication ainsi qu'à certaines bretelles d'accès ou de sortie d'autoroute.

Résultats de l'action

L'action EXIT s'est déroulée entre 15 et 23 heures. Au total, 655 véhicules et 591 personnes ont été contrôlés. Parmi ceux-ci, 25 personnes étaient signalées comme étant recherchées pour différents faits.

Huit véhicules ont été saisis, principalement pour défaut d'assurance. Au total, 100 procès-verbaux ont été dressés pour des infractions de circulation et de petites quantités de drogue ont été découvertes. Aucun conducteur contrôlé n'avait trop bu.

Vers 17 heures, il a été signalé qu'un groupe d'une vingtaine de personnes était sorti d'un camion britannique sur le Ring 0 en direction de Zellik/Grand-Bigard et se dirigeait vers la E40 et le parking de Grand-Bigard. Durant les recherches qui ont suivi et qui ont réuni des équipes des zones de police Amow, Dilbeek, de la police fédérale, un chien pisteur et un hélicoptère, la police a réussi à intercepter 13 jeunes hommes qui ont déclaré être originaires de Syrie. Ils ont ensuite été pris en charge par la police fédérale de la route du Brabant et les intéressés ont été transférés à l'Office des étrangers.

L'enquête a mis en évidence qu'ils étaient montés à bord du camion britannique sur un parking à Calais. Alors que ce dernier circulait sur la E40 en direction de Bruxelles, ils ont perforé la paroi de la remorque du camion et ont attiré l'attention d'autres conducteurs. Quand le camion s'est immobilisé sur la bande d'arrêt d'urgence, ils en sont sortis, avant d'être arrêtés. Lors de son audition, le camionneur a déclaré ne pas être au courant de la présence de ces personnes à bord de son véhicule.

Vers 22h50, trois autres personnes du groupe ont encore été appréhendées par la zone de police AMOW, après un signalement pour agissements suspects. Ces trois personnes, des jeunes hommes déclarant provenir de Syrie, ont également été confiées à l'Office des étrangers.

5 personnes dépourvues de titre de séjour valables ont également été découvertes dans les zones de police VIMA, Zaventem et Druivenstreek.

Labels